CITROËN ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Intégration des enjeux environnementaux de la conception au recyclage des véhicules
À chaque étape du cycle de vie des véhicules, les équipes Citroën sont mobilisées pour limiter autant que possible l’impact de l’automobile sur l’environnement: maîtrise des consommations, des émissions de CO2 et polluants, utilisation raisonnée des ressources naturelles, meilleure recyclabilité, ... L’engagement de Citroën porte sur:
- La prise en compte des questions environnementales dès la conception des produits et services;
- La mise en œuvre des principes de l’économie circulaire avec notamment la réutilisation et le recyclage des matières.
CONCEPTION
PRODUCTION
APRÈS-VENTE
Grâce à l'échange standard de pièces détachées, en leur donnant une seconde vie, Citroën contribue à la préservation de l'environnement. Les pièces usagées des réparateurs sont remises à neuf selon un processus strict, avec les mêmes exigences que celles des pièces d'origine.
Cette gamme de pièces remises à neuf est toujours garanties.
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE COLLECTE, TRI ET GESTION DES DÉCHETSPour répondre aux impératifs accrus de protection de notre environnement, Citroën s’engage sur 3 points :
- Le tri sélectif des déchets automobiles et leur collecte via des organismes agréés ;
- La conformité des sites avec les réglementations nationales et européennes ;
- La traçabilité des déchets et des pièces hors d’usage dans le cadre de leur recyclage.
En 2009, Citroën a été la première marque automobile à obtenir des ateliers de réparation labélisés “Autoecoclean”, un label décerné par l’organisme indépendant Autoeco. Ce label récompense les points de vente dans le tri et la collecte des déchets automobiles. Il engage les ateliers dans la durée.
- La première année de labellisation, le point de vente obtient le label "Autoecoclean Bronze".
- Au bout de trois ans de labellisation consécutives, le label devient "Autoecoclean Silver".
- Après deux années supplémentaires, le point de vente qui respecte toujours ses engagements se voit attribuer le label "Autoecoclean Gold".
- Enfin, le label "Autoecoclean Platine" est décerné au point de vente s’il respecte toujours ses engagements depuis 10 ans.
En 2014, Citroën est la première marque automobile à obtenir des points de vente labélisés "Autoecoclean Gold". Depuis 2019, le nombre de points de vente labellisés "Autoecoclean Platine" ne cesse de croître.